Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce que Dieu a donnée parmi les assemblées de la Macédoine : dans les grandes détresses qui les ont éprouvées, l’abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur libéralité… Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.
2 Corinthiens 8. 1, 2, 9
Le merveilleux travail de la grâce de Dieu

La grâce n’est pas une qualité naturelle du cœur humain. Mais notre Dieu aime manifester sa grâce opérant dans les siens. Elle est si étrangère à nos cœurs que nous sommes émerveillés et remplis de joie quand nous la voyons agir. Dans le verset du jour, l’apôtre Paul rapporte un bel exemple de cette grâce de Dieu accordée aux croyants de Macédoine.

Ces croyants étaient pour la plupart des gens des nations (les Gentils). Vouloir aider leurs frères juifs dans le besoin était déjà pour eux une attitude anormale. À cette époque – et même encore aujourd’hui –, il y avait de la suspicion, de la méfiance et parfois de l’hostilité entre les Juifs et les Gentils. La grâce de Dieu est merveilleuse ! Elle a uni en un seul corps les Juifs convertis et les Gentils devenus aussi chrétiens ; elle a vaincu ainsi les sentiments naturels des uns et des autres !

D’un point de vue humain, les croyants de Macédoine étaient pauvres, désespérément pauvres. Et pourtant ils voulaient aider leurs frères. Ils ont même supplié l’apôtre pour qu’il les laisse faire. Il ne les a pas forcés, parce qu’il avait déjà remarqué leur grande pauvreté. Ils ont insisté pour aider ! Ce qui se passe souvent dans la chrétienté d’aujourd’hui est bien différent : des prédicateurs bien pourvus lancent appel sur appel pour avoir de l’argent !

Ces croyants de Macédoine, pauvres et dans la détresse, “se sont donnés eux-mêmes, d’abord au Seigneur” (2 Corinthiens 8. 5). Remplis de joie, ils se sont ensuite saignés pour aider leurs frères qui, comme eux, étaient pauvres. En cela, ils ont suivi l’exemple du Seigneur Jésus lui-même. Lui qui est infiniment riche est venu du ciel et “a vécu dans la pauvreté” pour nous, afin que par sa pauvreté nous soyons “enrichis” ! Voilà l’exemple que nous devons suivre, nous aussi !

E.P. Vedder
Enfants, n’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en action et en vérité.

1 Jean 3. 18

×