Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Considérez combien grand était celui à qui même Abraham donna une dîme du butin, lui le patriarche.
Hébreux 7. 4
Melchisédec (4)
Sa grandeur

Revenu de la bataille contre Kedor-Laomer et les rois qui étaient avec lui, Abraham fait une étrange rencontre : celle d’un mystérieux sacrificateur, nommé Melchisédec, à qui il donne la dîme (Genèse 14. 17-20). L’Épître aux Hébreux donne deux arguments pour prouver la supériorité de Melchisédec en le présentant comme une image de Christ, selon ce que nous avons vu précédemment.

D’abord, Abraham a donné une dîme de son butin à Melchisédec. L’auteur de l’Épître aux Hébreux se sert de cet épisode pour montrer à ses lecteurs d’origine juive que par ce geste Abraham avait reconnu la dignité de Melchisédec. Par conséquent, le sacerdoce de Melchisédec était bien supérieur à celui d’un descendant d’Abraham, Aaron, établi sacrificateur selon la loi de Moïse. Lévi, Aaron, et tous les sacrificateurs ont aussi, en un sens, donné la dîme à Melchisédec. En effet, à ce moment-là, tous étaient dans les “reins d’Abraham” (Hébreux 7. 4, 5, 8-10 ; Genèse 14. 20). Selon la Loi, les sacrificateurs de la lignée d’Aaron, ainsi que les Lévites, recevaient la dîme donnée par le peuple. Dans la Genèse, eux-mêmes ont symboliquement donné la dîme à un sacrificateur reconnu plus grand qu’eux. Cela montre clairement la supériorité du sacerdoce de Melchisédec sur celui d’Aaron.

Ensuite, Melchisédec a béni Abraham (Génèse 14. 19). Or la Parole de Dieu dit : “Incontestablement, le moindre est béni par le plus excellent” (Hébreux 7. 6, 7). En agissant ainsi, Melchisédec a montré qu’il était au-dessus d’Abraham et de tout le sacerdoce lévitique de ses descendants. Cela prouvait que même la Loi était “inférieure” à Melchisédec (v. 11, 12).

Or, le Psaume 110 annonce que Jésus, le Messie, sera “sacrificateur pour toujours selon l’ordre de Melchisédec” (v. 4). L’Épître aux Hébreux nous exhorte à considérer la grandeur de cet homme (voir 7. 4). Mais la conclusion de l’Esprit de Dieu est celle-ci : Abraham s’est prosterné devant cet homme, Melchisédec, qui n’est pourtant qu’une image de Christ. Alors, combien plus grand encore est notre Seigneur Jésus Christ, cet “autre sacrificateur qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement… mais selon la puissance d’une vie impérissable” (v. 15, 16) ! Considérons la gloire de notre grand Souverain Sacrificateur que le Saint Esprit fait briller d’une telle manière devant nos yeux !

d’après B. Reynolds

×