Le Seigneur est proche
Puisque “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23), nous pourrions nous attendre à voir apparaître le jugement de Dieu plutôt que sa grâce. Mais, fait extraordinaire, la première venue du Seigneur Jésus a apporté la grâce de Dieu dans le monde, non pas le jugement ! En effet, la Bible dit : “La Loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ” (Jean 1. 17). “Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui” (Jean 3. 17). Si tous les hommes sont coupables devant Dieu, “la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes”.
L’apôtre Paul place devant nous “la grâce de Dieu” comme le fondement de toutes nos bénédictions spirituelles. Ainsi, si d’un côté nous apprenons que la grâce nous apporte le salut, elle nous enseigne aussi comment vivre dans le monde actuel “sobrement, et justement et pieusement” :
– “Sobrement”, à l’égard de nous-même : elle nous délivre de toute pensée égoïste, centrée sur nous-même, alimentée par “les convoitises mondaines” qui nous entourent, ou l’orgueil personnel ; la sobriété est ainsi le caractère du chrétien qui n’a pas une haute opinion de lui-même.
– “Justement” vis-à-vis des autres : elle nous apprend à imiter Dieu dans sa manière d’agir ; la justice caractérise Dieu, et le respect de ce qui est juste doit aussi animer le chrétien dans sa vie sociale.
– “Pieusement” vis-à-vis de Dieu : elle nous donne une sainte crainte de déplaire à Dieu et le désir au contraire de nous appliquer “avec ardeur à lui être agréables” en toutes choses (2 Corinthiens 5. 9).