Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Grâce et paix à vous, de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous retirer du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
Galates 1. 3-5
“Grâce”… à vous – “Gloire”… à Dieu

Cette salutation de l’apôtre Paul au début de sa lettre aux Galates est remarquable. On y voit d’abord la grâce de Dieu pour nous : “grâce et paix à vous…”. La paix a été faite par le sang de la croix de Christ (Colossiens 1. 20), ce que la Loi n’a jamais pu faire. La Loi, donnée autrefois au peuple juif, avait mis en évidence la haine et l’esprit de querelle naturels au cœur de l’homme. Elle ne donnait rien. Au contraire, elle exigeait que l’homme soit sans péché et elle condamnait le pécheur. Quel contraste avec Jésus Christ qui nous a apporté la grâce en s’offrant comme sacrifice parfait pour ôter nos péchés ! C’est son amour et sa grâce qui l’ont conduit à venir sur cette terre pour être notre Sauveur et nous révéler Dieu comme Père.

D’après ce verset de Galates 1, dans quel but le Seigneur Jésus s’est-il “donné lui-même” ? “Afin de nous retirer du présent siècle mauvais”. Il ne s’agit donc pas d’améliorer notre vie sur la terre, de nous permettre de mieux en profiter, d’adoucir nos circonstances difficiles. Non ! Il s’agit d’une rupture radicale avec le monde. Nous ne sommes pas seulement préservés du jugement éternel, mais introduits dès à présent par la foi dans le ciel. La Loi pouvait nous dire comment nous comporter dans ce monde, mais elle ne pouvait pas nous donner un héritage en dehors de lui. Nous serons pendant l’éternité dans la présence de notre Seigneur, qui seul pouvait nous donner un tel héritage céleste. Nous pouvons déjà en savourer la valeur, notre vie étant dès maintenant “cachée avec le Christ en Dieu” dans le ciel (Colossiens 3. 3).

Christ a accompli cette œuvre merveilleuse que le Père lui avait “donnée à faire” (Jean 17. 4), en se soumettant entièrement à sa volonté : “Voici, je viens… pour faire, ô Dieu, ta volonté… C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes” (Hébreux 10. 7, 10). Ce n’était pas le sentiment du devoir qui le poussait, mais un entier dévouement à son Père. “C’est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon plaisir” (Psaume 40. 8).

Oui, à Dieu “soit la gloire aux siècles des siècles !” À nous la grâce et la paix, et à Dieu seul la gloire, par son Fils bien-aimé, qui a accompli toute sa volonté !

d’après A. Leclerc

×