Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Faute de bois, le feu s’éteint ; et, quand il n’y a plus de rapporteurs, la querelle s’apaise.
Proverbes 26. 20
Les méfaits de la médisance

Dans la Parole de Dieu, très peu de passages ont des expressions aussi sévères que celles que Jacques emploie à propos du mauvais usage de la langue. Celle-ci est comparée à l’étincelle qui met la vaste forêt en feu, au poison qui souille tout le corps (Jacques 3. 5-8). Le chrétien n’a pas à dire de calomnies, mais n’a même pas à les écouter. Il ne doit pas accepter de blâme concernant son prochain (Psaume 15. 3).

Néanmoins, en supposant qu’une chose négative nous a été dite sur quelqu’un d’autre, notre devoir est clairement décrit en Deutéronome 13. 12-14 – un passage qui révèle à quel point Dieu nous veut justes envers ceux à propos desquels court une rumeur. Il enseignait à son peuple que s’il entendait dire que certains hommes introduisaient des idoles dans le pays, il fallait s’informer, faire des recherches, et questionner soigneusement. C’est alors seulement qu’ils devaient prendre une décision. Combien de cœurs brisés et de foyers détruits auraient été sauvés si ce conseil divin avait toujours été suivi ! Même si la rumeur est vraie, la répéter reste de la médisance, même si ce n’est pas de la calomnie, et enfreint la loi de l’amour fraternel. “Rejetant… les médisances de toute sorte…” (1 Pierre 2. 1).

Nous sommes en face d’une tâche que nous ne pouvons pas remplir par nos propres forces. Mais ce que l’homme ne peut pas, Dieu le peut. Aussi, en nous replaçant sous son influence, nous suggérons que chacun cherche à être seul avec le Seigneur et prenne les résolutions suivantes :

1. Ne jamais dire du mal de personne.

2. Dans nos assemblées, reprendre sévèrement celui qui calomnie et répète des commérages.

3. Toujours cultiver de bonnes pensées à l’égard de tous. Lire 1 Corinthiens 13, le grand chapitre de l’amour, est un bon remède pour toutes les choses peu charitables auxquelles nous avons pu penser : lisons-le fréquemment, avec prière.

4. Si on entend quelque chose de négatif sur quelqu’un, s’informer, questionner soigneusement pour savoir si la chose est vraie.

G. Henderson

×