Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus.
Matthieu 6. 33
Dieu d’abord

Notre vie est faite de projets – cela est normal. Qu’ils soient grands ou petits, nous avons besoin de projets pour avancer dans nos vies. Concernant par exemple le travail, la vie de famille ou les voyages, nous sommes sans cesse en train de nous projeter. La pandémie qui a commencé en 2020 nous a appris combien la réalisation de nos projets est incertaine. “Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas” (Proverbes 16. 9).

Il n’y a pas de mal à former des projets. Mais la question nous est posée : Où est Dieu dans tout cela ? – Nous pouvons facilement avancer dans nos projets, que ce soit dans nos pensées ou de façon pratique, et inclure Dieu seulement ensuite. Mais ce n’est pas faire les choses dans l’ordre.

Le verset du jour nous indique le bon ordre : cherchez “d’abord” le royaume de Dieu.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? C’est apprendre à le connaître toujours plus, apprendre à reconnaître sa voix, et rechercher ses intérêts à lui.

Cela nous amènera à une vraie relation de confiance, et nous serons ainsi plus à même de discerner les projets de Dieu pour notre vie. Nos projets humains sont souvent limités et ordinaires, mais les projets de Dieu sont divins et extra-ordinaires. Nous ne sommes pas appelés à vivre une vie monotone et classique, définie par notre propre vision du confort et de la tranquillité. Dieu nous appelle à une vie de dépendance et d’apprentissage, ce qui signifie être prêt à agir en conséquence.

Cette vie de confiance en Dieu nous amènera donc à croire aux projets de paix qu’il a pour nous “donner un avenir et une espérance” (Jérémie 29. 11).

En vivant près du Seigneur, nos pensées deviendront conformes aux siennes et nos projets se calqueront peu à peu sur les siens. L’Esprit Saint qui habite en chacun de nous sera libre d’agir. Nous n’aurons plus à ajouter Dieu à nos projets, puisqu’il sera lui-même à la base de ceux-ci.

“Remets tes affaires à l’Éternel, et tes pensées seront accomplies” (Proverbes 16. 3).

“C’est Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (Philippiens 2. 13).

×