Le Seigneur est proche
Le premier péché entré dans le pur univers a été celui de l’orgueil. Lucifer – “astre brillant” (Ésaïe 14. 12) –, le gardien du trône de Dieu, s’est élevé dans son cœur pour être égal à Dieu. Ainsi, nous voyons immédiatement ce refus d’écouter – cette attitude de désobéissance – entrer dans le monde créé, Satan s’élevant pour être égal à Dieu.
Les Écritures ne mentionnent aucune possibilité de salut pour Satan ou les anges associés à cette rébellion. C’est peut-être parce qu’ils connaissaient Dieu en étant proches de lui, et n’avaient pas de tentateur extérieur comme dans le cas de la chute de l’homme. Nous voyons aussi que la désobéissance a été à l’origine de la chute de Satan et de son destin éternel “dans l’étang de feu” (Apocalypse 20. 10). Nous constatons aussi que sa sagesse est corrompue par sa fausse opinion sur lui-même. Cela peut expliquer son combat continuel contre Dieu, malgré l’impossibilité de la victoire. Comme cette situation ressemble à celle de l’homme manipulé par Satan, cet être désobéissant !
Aujourd’hui encore, l’orgueil est la tactique principale de Satan à l’égard de l’homme. Ne confondons pas l’œuvre de Satan avec l’activité de notre chair, notre nature dépravée par le péché, dont nous sommes responsables. Satan nous a entraînés à pécher, mais il voudrait maintenant que les hommes soient religieux et cherchent ainsi à s’approcher de Dieu sur la base de leurs propres mérites. Un homme brisé et vivant dans la misère de ce monde est souvent plus réceptif à l’évangile qu’une personne religieuse qui pense que ses bonnes œuvres lui permettent d’être acceptée par Dieu.
Confessons donc notre orgueil et recherchons la délivrance par la puissance de l’Esprit et l’exemple du Seigneur !