Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Demeurez en moi, et moi en vous. De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter du fruit, à moins qu’il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi.
Jean 15. 4
Le vrai cep (4)

Le Seigneur Jésus désire que tous ceux qui sont attachés à lui produisent du fruit dans leur vie, comme nous le montre la lecture attentive de Jean 15. Pourquoi cela est-il si important ? Premièrement, c’est la preuve d’une foi véritable. Certains chrétiens portent “du fruit”, d’autres portent “plus de fruit” (v. 2), d’autres encore “beaucoup de fruit” (v. 5) ; mais tous, ils portent du fruit ! Le fruit est la preuve que nous appartenons au cep. C’est le résultat normal et naturel du fait d’être attachés au cep.

En Matthieu 7. 15-20, le Seigneur Jésus a parlé de reconnaître les personnes individuellement par le fruit qu’elles portent, et il en est de même de chacun de nous. Les gens sauront que nous sommes attachés au Seigneur si nous portons le fruit de l’amour les uns envers les autres (Jean 13. 35). On peut dire aussi que le fruit donne la mesure de notre marche avec le Seigneur. L’apôtre Jean emploie le mot demeurer à peu près 43 fois tout au long de ses écrits. Il l’utilise pour commander, mettre en garde ou inviter à une relation d’amour plus profonde. Pour porter du fruit, nous devons demeurer en Christ. Demeurer, c’est obéir, persévérer, rester proche.

Porter du fruit est important parce que c’est le but que Dieu veut atteindre en façonnant notre vie. Celui que le Père aime, “il le discipline [le forme]” (Hébreux 12. 6). Il taille la branche, en coupant tout ce qui l’empêche de porter du fruit. Le cultivateur n’est jamais aussi proche de la branche que quand il l’élague ! Quand le Père nous discipline, ce n’est pas pour nous faire mal, mais pour nous aider à porter du fruit à sa gloire !

Porter du fruit est aussi le moyen de toucher la vie des autres. C’est toujours et avant tout pour le Père, mais d’autres profitent de la douceur du fruit d’une vie attachée au vrai cep.

T. Hadley
Fidèle discipline D’un Dieu de sainteté,
Où la grâce divine Abonde en fruit porté !
Tu formes sur la terre Tes bien-aimés enfants.
Sois loué, tendre Père, Pour tes soins vigilants !

P. Diedrichs

×