Le Seigneur est proche
L’arbre Chingale, que l’on trouve en Colombie, est un arbre très particulier. Il pousse comme tous les autres arbres mais, au cours de sa croissance, la sève se transforme lentement en une résine qui devient plus dure au fil des ans, jusqu’à ce qu’elle finisse par étouffer la vie de l’arbre. La résine modifie ainsi la composition du bois jusqu’à ce que l’arbre meure, pétrifié. Il ressemble toujours à du bois, mais il est dur comme de la pierre. Le verset d’aujourd’hui nous avertit afin que nos cœurs ne soient pas comme cet arbre.
Alors qu’il allait délivrer son peuple de l’esclavage en Égypte, Dieu s’adresse au Pharaon. Il lui envoie des avertissements et des fléaux pour atteindre sa conscience et son cœur (Exode 8 à 11). Nous voyons qu’à plusieurs reprises le Pharaon endurcit son cœur contre Dieu, mais plus tard nous lisons que Dieu endurcit le cœur du Pharaon (10. 20).
Le premier chapitre des Proverbes montre quelque chose de semblable. La sagesse (personnifiée) interpelle ceux qui veulent bien écouter ; mais, n’étant jamais écoutée, elle déclare que, lorsque le malheur atteindra ces hommes qui ont refusé d’écouter et qu’ils appelleront, on se moquera d’eux et on les rejettera (v. 20-30).
Combien de fois avez-vous été placé devant la Parole de Dieu, soit par le message de l’évangile, soit par une parole d’avertissement ou de répréhension ? Avez-vous écouté ce message ou avez-vous bouché vos oreilles et emprisonné votre conscience, en endurcissant votre cœur pour ne pas écouter ? Pour celui qui rejette le message de l’amour et du salut de Dieu, les résultats sont une fatalité – la mort – comme pour l’arbre Chingale. Ou peut-être, bien qu’étant un enfant de Dieu, êtes-vous endurci dans la désobéissance ?