Le Seigneur est proche
“Ne vous inquiétez de rien”. C’est facile à dire. Mais quoi ! Ne pas s’inquiéter de l’état de l’église, des tensions dans une famille… Non, “ne vous inquiétez de rien” ! Tout ce qui produit un souci en nous, produit automatiquement les soins de Dieu pour nous. C’est pourquoi “ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces”. Alors “la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus”.
De plus, lorsque nous ne sommes pas inquiets et que nous avons l’esprit libre, quand la paix de Dieu garde notre cœur, Dieu fait que notre âme pense à des choses heureuses, qui nous font du bien : “Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange –, que cela occupe vos pensées : ce que vous avez appris, reçu, entendu, vu en moi, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous” (v. 8, 9). Quand nous sommes dans cet état, Dieu est le compagnon de notre âme ;
Si je pense à moi-même, c’est l’esprit d’égoïsme qui domine en moi. Mais lorsque mon âme s’est en quelque sorte jetée dans les bras de Dieu pour lui remettre toutes les circonstances difficiles de ma vie, le Seigneur est avec moi dans l’épreuve, et mon esprit est maintenu parfaitement calme. L’Esprit d’amour, l’Esprit de Christ, est là !