Le Seigneur est proche
Le Seigneur Jésus avait dit à ses disciples : “Allez dans le monde entier, et prêchez l’évangile à toute la création” (Marc 16. 15). Quelques semaines plus tard, il leur dit qu’ils devaient être ses témoins “jusqu’au bout de la terre” (Actes 1. 8). Pourquoi donc Paul et les frères qui l’accompagnaient ont-ils été empêchés par le Saint Esprit d’aller en Asie et en Bithynie pour apporter le message du salut ?
Le Saint Esprit, qui demeure en nous après notre conversion, veut nous guider dans notre marche et notre service. Galates 5 et Romains 8 nous montrent que nous devons marcher par l’Esprit et être conduits par l’Esprit. En lisant les Actes des apôtres,
Paul et ceux qui l’accompagnaient ont parcouru une grande partie de ce qui est aujourd’hui la Turquie en prêchant l’évangile. Ils auraient bien voulu atteindre d’autres provinces de ce pays. Mais le Saint Esprit avait des plans différents. Il sait ce qu’il fait. Quelques années plus tard, le Saint Esprit fera travailler Paul en Asie (à Éphèse) pendant trois ans avec beaucoup de profit, tandis qu’il emploiera Pierre à écrire aux croyants dispersés en Bithynie et dans d’autres provinces où Paul et ses compagnons avaient voulu rendre témoignage. Ce que ces derniers désiraient était bien en accord avec la pensée de Dieu, mais ce n’était pas le moment où Dieu avait prévu de le faire.
Une nuit, alors qu’ils étaient en Troade, le Seigneur communique à Paul la vision d’un Macédonien qui l’implore : “Passe en Macédoine et aide-nous !” (Actes 16. 9). Paul et ses compagnons acceptent cela comme une directive de la part du Seigneur, et ils prennent aussitôt des dispositions pour se rendre dans cette région.