Le Seigneur est proche
Récompensé par le roi et élevé aux plus hautes dignités, Daniel n’oublie pas ceux qui avaient été présents pour combattre avec lui par la prière (v. 17, 18, 23). Tout est partagé avec eux, les sujets d’inquiétude comme les récompenses.
Daniel est vraiment un croyant remarquable. Il y a quelque chose de très attirant dans son caractère ; il nous rappelle celui de l’apôtre Paul chez qui nous ne voyons rien non plus de mesquin. Posons-nous des questions sur notre attitude : partageons-nous ce que nous avons reçu sur le plan spirituel ? Nous avons été appelés à profiter de la plénitude des choses de Dieu, et il est extrêmement important de continuer à partager ces trésors les uns avec les autres.
En partageant avec ses frères tout ce qu’il recevait, Daniel prospérait (voir aussi 6. 28). Voilà le secret d’un croyant qui prospère. Si j’ai de la lumière, ce n’est pas seulement pour moi : c’est aussi pour les autres. Nous ne sommes que des vases, et Dieu y met sa lumière ; que ce soient l’évangile, la vérité liée à l’Église ou tout autre vérité que nous révèle la Parole de Dieu,
Pourquoi cela ? Parce que si nous sommes tellement préoccupés de nous-mêmes que nous n’avons vraiment pas le temps ni le cœur pour penser aux autres, nous finirons en fait par perdre ce que Dieu nous a donné. Daniel, qui partageait tout avec ses amis, nous donne une très belle leçon à cet égard.