Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ésaïe, le prophète, vint vers le roi Ézéchias, et lui dit : … Qu’ont-ils vu dans ta maison ?
2 Rois 20. 14, 15
Qu’y a-t-il dans ta maison ?

C’est une question très personnelle, et Ésaïe ne pouvait la poser que parce qu’il était un prophète envoyé par Dieu. Bien sûr, Dieu sait exactement ce qu’il y a dans nos maisons et ce qui s’y passe. Il pose cette question non pas pour obtenir des informations, car il sait tout, mais pour éveiller notre conscience.

Ézéchias, évidemment fier de ce qu’il avait dans sa maison, avait étalé toutes ses richesses devant ses visiteurs venus de Babylone. Alors l’Éternel lui dit qu’un jour tout serait emporté à Babylone, et qu’il n’en resterait rien (v. 17). Le Seigneur nous dit aussi : “Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel… car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur” (Matthieu 6. 19-21).

Ce qui se trouve dans notre maison reflète souvent ce qui se trouve dans notre cœur. Un amateur d’art aura de belles peintures ; un amateur de musique aura sans doute des instruments de musique et des CD d’œuvres musicales ; et chez celui qui aime la Parole de Dieu, on verra sûrement aussi que la Bible y est lue et méditée. Souvenez-vous des paroles de Deutéronome 6 : “Ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras… tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes” (v. 6, 7, 9).

Voici une question que chacun d’entre nous devrait se poser : Qu’ont-ils vu dans ma maison ? – Ou bien, plus important encore : Qu’est-ce que Dieu voit dans ma maison ? Ma maison ressemble-t-elle à un foyer chrétien ? Est-ce que ce qui s’y passe donne gloire à Dieu ? Plus nous nous rapprocherons du Seigneur Jésus, plus les autres verront et entendront le Seigneur dans notre maison.

A.M. Behnam

×