Le Seigneur est proche
Les semences ont besoin d’un arrosage constant pour germer, s’enraciner, croître et porter des fruits. C’est Dieu qui fait croître et produire du fruit, mais la prédication et l’enseignement de la Parole de Dieu (plantation et arrosage) sont à la responsabilité de ses disciples (voir 1 Corinthiens 3). À cet égard, il est important de noter que le sol fertile, en Matthieu 13, représente ceux qui non seulement entendent le message, mais aussi le comprennent.
La grande responsabilité de tous ceux qui présentent les Écritures est ainsi soulignée :
Quelques questions peuvent nous guider dans cette voie : Que nous dit Dieu au sujet de nous-même et quant à lui-même ? Qu’est-ce qui a été accompli par la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ ? Quel est maintenant le résultat de sa place actuelle, glorifié dans le ciel ? Qu’entend-on par justification, sanctification et rédemption ? Qui est le Saint Esprit, et pourquoi est-il important pour les croyants ? Que requiert la vie de foi ? Comment ces grandes vérités, et d’autres encore, affecteront-elles nos choix et notre comportement dans notre vie quotidienne ?
Chaque fois que nous ouvrons la Parole de Dieu, faisons-le avec le désir profond de la comprendre nous-même, et de partager ce que nous avons compris avec les autres. Dieu veut que nous connaissions sa Parole, afin que nous puissions grandir par elle.