Le Seigneur est proche
Les mots “sont assemblés”, dans notre verset d’aujourd’hui, sont la traduction d’un seul mot dans l’original grec : sunagô ; le nom français synagogue est en fait dérivé de ce mot.
La synagogue juive s’est développée à l’époque de la captivité des Juifs à Babylone, après la destruction du temple par Nebucadnetsar. Comme les Juifs étaient dispersés dans de nombreux pays éloignés, ils ont établi des synagogues dans les lieux où ils résidaient. Même après la fin de la captivité et après avoir reconstruit le temple, le peuple d’Israël a continué d’avoir des synagogues communautaires ; ils en ont établi beaucoup dans les villes et les villages d’Israël.
Pour former une synagogue, il fallait un groupe de dix hommes adultes. Cependant, la synagogue n’était pas utilisée pour le culte (qui était réservé au temple), mais comme un lieu d’éducation religieuse. Le peuple pouvait entendre publiquement lire la Loi, les Psaumes et les Prophètes, le jour du sabbat. Il est frappant de constater qu’il n’y avait pas de présence divine dans la synagogue, car cette présence était aussi réservée au temple. En fait, elle a quitté le temple peu de temps avant sa destruction en 586 avant Jésus Christ.
Dans notre texte,