Le Seigneur est proche
Ces paroles jailliront du cœur du reste fidèle d’Israël qui sera encore sur la terre après l’enlèvement des chrétiens. Les Juifs religieux du temps du Seigneur ont mal interprété sa mort : ils pensaient qu’il était un imposteur qui se faisait passer pour le Christ, le Messie, et aujourd’hui ils le pensent encore. Mais alors, dans ce temps futur, un petit groupe d’entre eux, appelé le “reste” ou le “résidu” (voir Ésaïe 11. 11), se rendra compte qu’ils étaient dans une grande erreur : ils pensaient, bien à tort, exécuter un jugement de Dieu sur Jésus.
En le reconnaissant comme Messie et Fils éternel de Dieu, au lieu de la haine qu’ils avaient pour lui, ils ressentiront une très profonde humiliation, car ils se rendront compte alors que ces souffrances de Jésus étaient subies à cause de leurs propres transgressions et de leurs propres iniquités. Cela parlera profondément à leur cœur ! Ils reconnaîtront sincèrement leur culpabilité d’avoir livré le Seigneur de gloire aux nations qui l’ont crucifié. De longs siècles de souffrances et de persécutions aboutiront enfin à leur retour vers Jésus. C’est la foi en lui qui les mettra au bénéfice de la valeur de ce sacrifice. Profondément humiliés, ils reconnaîtront, comme les croyants le font maintenant : “Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris”.
Nous nous réjouissons de ce que, de tous les endroits du monde, des hommes et des femmes, des enfants, des garçons et des filles, appartenant aux nations comme au peuple juif, sont attirés vers ce Sauveur plein de bonté. Ils peuvent déjà prononcer ces paroles d’Ésaïe 53 et pourront plus tard chanter le “cantique nouveau” : “Tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation” (Apocalypse 5. 9).