Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Je lui donnerai ses vignes, et la vallée d’Acor pour une porte d’espérance.
Osée 2. 15
La vallée d’Acor (2)
La vallée de l’espoir

Le jugement de Dieu est tombé sur Acan et sa famille dans la vallée d’Acor, à cause de la désobéissance d’Acan (Josué 7. 24-26). Cet événement est, entre autres, un tableau prophétique de ce qui arrivera à Israël dans un temps futur. Acor signifie trouble, et les Juifs connaîtront une période de trouble sans égal pendant la grande tribulation (Jérémie 30. 7 ; Matthieu 24. 21).

Le prophète Osée reprend également ce thème : Israël est désobéissant (représenté par une femme infidèle et volage), mais Dieu le ramènera à lui par la grande tribulation et le bénira pendant le Millénium. “Voici, moi, je l’attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur” (Osée 2. 14). Le désert, dans ce passage, ce n’est pas celui que les Israélites ont traversé sous la conduite de Moïse, mais un désert à venir de trouble et de tribulation. “Je suis vivant… si je ne vous introduis dans le désert des peuples, et là n’entre en jugement avec vous face à face !” (Ézéchiel 20. 33, 35 ; voir Apocalypse. 12. 6, 14). Mais le résultat de cela sera une bénédiction ! “Je lui donnerai ses vignes, et la vallée d’Acor pour une porte d’espérance”. Le lieu du trouble devient le lieu de l’espoir. C’est après cela qu’Israël sera béni dans le royaume et que la paix sera sur toute la terre : “Je les ferai reposer en sécurité”, dit l’Éternel (Osée 2. 18).

La vallée du trouble devient la vallée de l’espoir ! Cela est également vrai pour les chrétiens. Notre désobéissance peut nous amener dans des difficultés et nous exposer au châtiment de notre Père (Hébreux 12. 5-11). Si nous avons péché, nous pouvons être restaurés si nous confessons notre péché. Mais la bénédiction peut venir de ce manquement même, par la miséricorde souveraine de Dieu. Rappelons-nous toujours qu’il est “le Dieu d’espérance(Romains 15. 13). Il n’y a pas de situation trop sombre ou trop dégradée pour qu’il ne puisse apporter la lumière et l’espoir.

(à suivre)

×