Le Seigneur est proche
Le Seigneur est un bel exemple pour nous dans sa vie de prière : il “s’est adonné à la prière” (Psaume 109. 4). “Il passa toute la nuit à prier Dieu” (Luc 6. 12). Il nous invite à faire comme lui : “Il leur dit encore une parabole pour montrer qu’il leur fallait toujours prier et ne pas se lasser” (18. 1).
Il est très instructif de relever les situations où le Seigneur a prié, et spécialement celles où nous le voyons prier pour les siens. Sur cette terre, il a eu un beau service de prière pour ses disciples, et il intercède encore pour nous (Romains 8. 34), étant “toujours vivant” pour ce service de l’intercession (Hébreux 7. 25).
Alors que la mort se profile devant lui, en Jean 17, le Seigneur prie expressément pour ceux que le Père lui a donnés. Tandis que chaque homme, dans son égoïsme, penserait à lui-même, le Seigneur remet ceux qu’il aime au Père en lui adressant de nombreuses demandes : “
Soyons assurés que ces demandes, le Seigneur Jésus les présente encore pour nous au Père, quelles que soient nos situations.
Le Seigneur a prié également pour Pierre avant son reniement : “mais moi, j’ai prié pour toi”. Face aux attaques de Satan, le Seigneur entoure de soins son disciple pour qu’il ait une foi solide. Dans nos combats avec l’Ennemi, il intercède aussi pour nous au sujet de nos chutes futures. Si la prière de Jean 17 englobe tous les enfants de Dieu, nous avons ici une prière précise pour son disciple en particulier. Soyons confiants que le Seigneur prie pour chacun de nous individuellement sans se lasser.
Ayons à cœur de prier pour les bien-aimés du Seigneur, individuellement et collectivement. Nous suivrons ainsi l’une des traces magnifiques que le Seigneur Jésus nous a laissées.