Bannière

Le Seigneur est proche

Malheur à vous qui désirez le jour de l’Éternel ! À quoi vous servira le jour de l’Éternel ?
Amos 5. 18
Comment attendons-nous le retour du Seigneur ?

À l’époque d’Amos, il y avait un mal très répandu, que le prophète relève particulièrement : c’est l’audace avec laquelle le peuple disait qu’il désirait “le jour de l’Éternel”. Au milieu de la confusion actuelle, à laquelle ils participent, n’avez-vous pas entendu des gens dire : C’est vrai que l’état de la chrétienté est épouvantable, mais ce qui est encourageant c’est que le Seigneur va bientôt venir pour mettre de l’ordre dans tout cela. – N’est-ce pas aussi “désirer le jour de l’Éternel”, comme le prophète le reprochait ici aux Juifs ? Il leur demande ensuite : “À quoi vous servira le jour de l’Éternel ?”.

Si nous marchions dans l’obéissance et la sainteté, nous désirerions certainement ce jour. Mais c’est une illusion audacieuse et vaine de s’installer délibérément dans ce qui est contraire à la Parole de Dieu et de dire ensuite qu’on soupire après “le jour de l’Éternel” ! Cela paraît être justement le péché d’Israël qui est dénoncé ici.

D’une manière générale, il n’y a en effet rien de plus dangereux ou de plus terrible, que de séparer l’enseignement de la Bible de son appel à la conscience. Je peux transformer les espérances que donne la Parole de Dieu, en un simple sujet d’imagination. En agissant ainsi, je ne laisse pas la Bible juger ce que je fais ; il est donc évident que je ne marche pas en communion avec Dieu. Quand l’Esprit de Dieu place devant nous le retour du Seigneur Jésus, son but est de nous amener à nous débarrasser de tout ce qui n’est pas en accord avec sa volonté. Il est écrit : “Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur” (1 Jean 3. 3). Cela ne signifie pas seulement que le Seigneur purifiera tout ce qui n’est pas selon lui, quand il viendra. Il le fera, c’est vrai, mais ce sera par le jugement ! Que personne donc ne se risque à attendre ce moment-là pour juger, dans sa vie, ce qui n’est pas selon Dieu. Nous avons à rechercher cette purification maintenant, en laissant Dieu agir en nous par sa Parole et son Esprit. Nous connaissons l’amour de Christ. Christ est notre vie. Nous ne devrions donc pas tolérer dans nos vies quoi que ce soit de contraire à la Parole de Dieu. Tel est le seul vrai chemin pour ceux qui attendent la venue du Seigneur !

W. Kelly

×
Écouter
Écouter