Le Seigneur est proche
Dans le chapitre 5 de l’Évangile de Marc, nous trouvons trois demandes présentées au Seigneur Jésus :
– les démons demandent à être envoyés dans un troupeau de porcs (v. 12) ;
– les habitants du pays demandent au Seigneur de partir (v. 17) ;
– le démoniaque guéri demande au Seigneur la permission de le suivre (v. 18).
Le Seigneur a répondu favorablement aux deux premières demandes, mais pas à la troisième.
Il pouvait envoyer les démons parmi les porcs, ou dans n’importe quel endroit de son choix. Pourquoi donc dans les porcs ? Cela montrait d’abord aux témoins de la scène que le démoniaque avait été réellement délivré des démons. Cet homme lui-même avait ainsi la certitude que les démons l’avaient véritablement quitté. Mais la noyade de ces 2000 porcs démontrait surtout la puissance de Satan. Le Seigneur voulait aussi mettre à l’épreuve ces hommes dont les porcs avaient disparu dans la mer.
Les propriétaires des animaux ont demandé au Seigneur de partir. Ils ne tenaient pas à ce qu’il reste et accomplisse d’autres miracles et des guérisons. Leur seule préoccupation était de gagner de l’argent. Le Seigneur est parti. Il ne voulait pas s’imposer aux hommes et rester là où il n’était pas le bienvenu.
Le Seigneur n’a pas permis au démoniaque guéri de le suivre. Il savait, en effet, que cet homme avait sa place dans sa ville et au milieu de son peuple. Là, il pourrait témoigner pour Celui qui l’avait guéri et sauvé. Un témoignage chrétien efficace doit commencer dans le lieu où nous vivons. À partir de là, le Seigneur peut élargir notre champ de mission.