Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène à des eaux paisibles.
Psaume 23. 2
Le Psaume du Berger (2)
Nourris et conduits par le Berger

Voilà une scène de toute beauté : des brebis qui se confient entièrement dans les tendres soins du berger. Dans le Cantique des cantiques, la bien-aimée demande à son bien-aimé : “Dis-moi, toi qu’aime mon âme, où tu fais paître ton troupeau, où tu le fais reposer à midi” (1. 7). Le berger nourrit ses brebis dans de “verts pâturages” et les mène à des “eaux paisibles”. Naturellement, les brebis ont tendance à très mal se nourrir et à chercher de la nourriture jusque dans des endroits dangereux. Hélas, cette attitude est trop souvent aussi celle des croyants. Combien notre nourriture et notre boisson spirituelles sont riches quand elles viennent directement du Berger lui-même !

Dans le tableau que présente ce psaume, les brebis se nourrissent paisiblement et ruminent dans des pâturages bien verts – avec une herbe tendre (en hébreu). Elles boivent l’eau des ruisseaux paisibles – des eaux qui donnent le repos (en hébreu). Si nous voulons être rafraîchis et en bonne santé spirituelle, nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu. Pour cela, nous avons besoin de la lumière que nous donnera le Saint Esprit. Nous ne pourrons jamais trop insister auprès de chaque croyant sur la nécessité de réserver du temps pour lire la Parole de Dieu et la méditer. Il faut le faire de façon systématique, au calme, et passer aussi du temps à prier. En agissant ainsi, l’enfant de Dieu sera nourri par le divin Berger lui-même.

Dans sa jeunesse, le roi David était berger. La Bible nous parle de ses capacités dans ce domaine. David fit paître ses brebis “selon l’intégrité de son cœur” et il “les conduisit par l’intelligence de ses mains” (Psaume 78. 72). C’est exactement ce que nous avons dans ce psaume : le berger qui nous nourrit et nous conduit. Les brebis ne se couchent qu’une fois nourries, une belle image de la vraie satisfaction et du vrai repos dont le monde ne connaît rien.

B. Reynolds

×