Le Seigneur est proche
En Actes 10, nous avons la conversion du centurion romain Corneille. Mais auparavant, il fallait que le Seigneur prépare son serviteur Pierre pour une mission spéciale et difficile : apporter l’évangile de Jésus Christ à quelqu’un des nations. En effet, Pierre lui-même dira plus tard : “Vous le savez, c’est une chose illicite pour un Juif de se lier avec un étranger ou d’aller chez lui” (v. 28a).
Aussi le Seigneur a donné une vision à Pierre : “Il lui survint une extase : il voit le ciel ouvert, et un objet qui en descendait, semblable à une grande toile… il s’y trouvait tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Une voix s’adressa à lui : Lève-toi, Pierre, tue et mange” (v. 10-13). Pierre refuse de le faire, car il n’a jamais rien mangé d’impur. Mais le Seigneur lui dit de ne pas appeler souillé ce que le Seigneur a purifié. Cela a lieu à trois reprises.
Et pendant que Pierre médite sur ce que la vision peut signifier, des hommes frappent à la porte et soudain la mission du Seigneur est confiée à Pierre : “Lève-toi donc, descends, et va avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés”. Pierre avait-il appris la leçon ? Il l’avait apprise en effet. “Dès le lendemain, il se leva et s’en alla avec eux ; quelques-uns des frères de Joppé allèrent aussi avec lui” (v. 23). Pierre a considéré tout cela comme une leçon que le Seigneur voulait lui apprendre, et il le montre clairement dans ses paroles à Corneille : “Dieu m’a montré, à moi, qu’il ne faut déclarer souillé ou impur aucun homme” (v. 28b).
Dans nos vies, il y aura des situations dans lesquelles le Seigneur nous prépare pour une tâche ultérieure qu’il veut que nous fassions pour lui. Alors que nous vivons cette situation peut-être déroutante, nous pouvons nous demander, comme Pierre, quel peut être le sens de tout cela. Quel bonheur si nous pouvons dire plus tard : “Dieu m’a montré”, et ainsi être préparés à faire ce qu’il nous dit : “Lève-toi, et va” !