Le Seigneur est proche
Le chapitre 9 des Actes donne le récit de l’événement extraordinaire de la conversion de Saul. Sur le chemin de Damas, quand il a rencontré le Seigneur, Saul a demandé : “Que dois-je faire, Seigneur ?” (Actes 22. 10a). Cette question devait caractériser la vie de l’apôtre Paul à partir de ce jour-là. La même réponse que celle que nous considérons lui a été donnée : “Lève-toi, va à Damas” (v. 10b) ; “Lève-toi, entre dans la ville ; et on te dira ce que tu dois faire” (9. 6). Et il a suivi cet ordre en simple obéissance, comme Philippe (Actes 8. 27).
Ensuite, le Seigneur a parlé à un autre de ses serviteurs vivant à Damas, un certain disciple nommé Ananias. Le verset du jour est la parole du Seigneur pour ce disciple et c’est encore cet ordre : “Lève-toi, va…”. Mais la réaction d’Ananias est toute différente de celle de Philippe. Il a des objections : “Seigneur, j’ai entendu… tout le mal qu’il a fait à tes saints dans Jérusalem ; et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom” (v. 13, 14). Autrement dit : Seigneur, c’est une tâche difficile et dangereuse. Cet homme persécute les croyants ! – Le Seigneur répond avec grâce aux questions de son serviteur troublé. Il lui dit : “Va ; car cet homme est un instrument que je me suis choisi, pour porter mon nom devant les nations, les rois et les fils d’Israël ; car je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom” (v. 15, 16). Après cela, “Ananias s’en alla et entra dans la maison”. Qu’elle est belle la manière dont Ananias s’adresse à Saul : “Saul, frère, le Seigneur, Jésus qui t’est apparu… m’a envoyé” (v. 17) !
Nous pouvons avoir pleinement confiance en notre Seigneur et lorsque nous avons des soucis au sujet de la tâche que le Seigneur a pour nous, nous pouvons le lui dire librement. Mais si c’est encore sa volonté que nous allions, alors partons. Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour accomplir son œuvre.