Le Seigneur est proche
Quel genre de regard pensez-vous que le Seigneur ait dirigé sur Pierre ? Était-ce un regard sévère de dédain et de mépris ? Par ce regard, semblait-il dire : Méchant, menteur ? – Oh non ! Même si Pierre méritait qu’il en soit ainsi, c’était le regard d’amour provenant d’un cœur brisé, un amour si tendre et si fort ! Un regard qui disait : Je t’aime encore, Pierre ; si tu ne me connais pas, moi je te connais, je t’aime. – Et Pierre sortit et pleura amèrement.
Il n’est pas surprenant qu’il ait pleuré amèrement. La grâce du cœur qu’il avait blessé l’a brisé. Plus tard, dans le récit de Jean 21, il est parlé de la rencontre de Pierre avec le Seigneur et de son rétablissement après sa faute. Le Seigneur lui était déjà apparu après sa résurrection (Luc 24. 34). Vous êtes-vous demandé comment le Seigneur l’avait rétabli, et ce qui s’était passé entre le Seigneur et Pierre ce jour-là ? La Parole ne nous le dit pas. Nous connaissons seulement le fait. Le Seigneur ne dit pas tout ce qui se passe entre une âme et lui-même.
Non seulement Jésus a rétabli Pierre, mais il l’amène maintenant à juger ce qui l’a entraîné si loin. Puis il lui fait de nouveau confiance et le déclare publiquement. Celui qui a péché n’est jamais à l’aise avec Dieu tant qu’il ne lui a pas tout confessé. Lorsque nous remontons au moment où nous avons quitté le droit chemin, alors le Seigneur peut nous guérir. Mais de plus, le Seigneur fait ce que nous ne faisons jamais. Nous disons : Je ne pourrai jamais lui faire de nouveau confiance, après ce qui est arrivé. – Mais ici, le Seigneur montre à tous comment il peut faire confiance à Pierre après l’avoir amené à se juger lui-même.