Le Seigneur est proche
Un Merarite aurait pu penser : Quoi ! Est-ce que je dois passer la meilleure partie de ma vie sur la terre à m’occuper de quelques pieux, de quelques piquets ? Est-ce le but pour lequel je suis né ? Ne dois-je pas avoir d’objectif plus élevé dans la vie ?
En premier lieu, il suffisait que le Merarite sache que c’était l’Éternel qui lui avait confié ce travail. Cela suffisait à donner de la dignité au plus petit service.
Mais de plus, il y avait aussi une dignité spéciale pour ce Merarite à faire fidèlement ce travail qui lui était confié, même s’il ne consistait qu’à s’occuper de quelques “pieux” ou de quelques “bases”. Tout ce qui était lié au tabernacle était du plus profond intérêt et de la plus haute valeur. Dans le monde entier, il n’y avait rien qui puisse être comparé avec cette tente dressée dans le désert. Être autorisé à toucher le plus petit piquet faisant partie de ce merveilleux tabernacle, était une dignité et un privilège saints. Car le travail de ce serviteur était rattaché à la demeure de Dieu. Il avait dans les mains les choses qui étaient faites en suivant le modèle des réalités célestes (voir Exode 25. 40 ; Hébreux 9. 24). Chaque pieu, chaque base, chaque rideau et chaque couverture était une image des choses excellentes à venir – une préfiguration de Christ.