Le Seigneur est proche
Les lois d’Israël concernant les poissons qu’ils pouvaient manger ont aussi pour nous une leçon morale importante.
Ils pouvaient manger tout poisson qui avait des nageoires et des écailles. Les nageoires servent à avancer et à procurer la stabilité. Elles sont très utiles pour nager contre le courant et pour rester stable dans les turbulences. Il y a dans cette image une exhortation à nous nourrir de ce qui nous fera grandir dans la foi et dans la saine doctrine, pour “que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine” (Éphésiens 4. 14) ; cette nourriture nous affermira et nous fera prier “avec foi, sans douter en rien ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève” (Jacques 1. 6). Nous devrions être ainsi caractérisés par notre persévérance pour avancer et par la stabilité, la fermeté de notre foi.
Les écailles nous font penser à la protection par rapport à l’environnement. Le Seigneur Jésus a dit : “Je ne suis plus dans le monde, et eux [ceux qui croient en moi] sont dans le monde” (Jean 17. 11). Et nous savons que “le monde entier gît dans le méchant” (1 Jean 5. 19). Alors la nourriture dont nous nourrissons nos âmes devrait nous rendre plus forts dans la foi, de sorte que ces paroles de l’apôtre Jean puissent être dites de nous : “Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le Méchant” (1 Jean 2. 14). Ayant pris “le bouclier de la foi”, nous pourrons “éteindre toutes les flèches enflammées du Méchant” (Éphésiens 6. 16).
Nourrissons-nous de ce qui donne de la croissance, de la fermeté et de la force dans la foi. Tout le reste nous affaiblit et nous devrions le considérer comme impur.
Une bonne nourriture spirituelle fortifiera notre foi dans le Seigneur Jésus.