Le Seigneur est proche
La jeunesse de Joseph n’a manifestement pas été difficile. Ses parents qui étaient riches l’aimaient, surtout son père. Cet adolescent semblait avoir tout pour lui : l’intelligence, les capacités, une belle présentation, et une personnalité positive. Son amour pour Dieu se traduisait par des services qu’il rendait aux autres, même à ses frères qui le détestaient. Et c’est alors que ses problèmes ont commencé.
Cette histoire du livre de la Genèse, nous la connaissons peut-être très bien. Ce que nous pouvons facilement oublier, c’est que lorsque la vie est devenue difficile, Joseph n’a pas bronché. Rappelez-vous quelques-unes de ses expériences : il a été jeté dans une citerne, puis vendu comme esclave, et ensuite faussement accusé et emprisonné. Voyez toute cette injustice. Ayant résisté victorieusement à la tentation, il a été faussement accusé du péché même auquel il avait résisté, et il a été condamné sans jugement. On peut bien parler de souffrance pour la justice !
Telle était la vie à cette époque, et elle est ainsi encore aujourd’hui. La vie n’est pas juste. Nous vivons dans un monde difficile.
Face aux défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour, pensons à l’exemple de Joseph. Qu’il soit esclave, prisonnier, ou plus tard vice-roi d’Égypte, “l’Éternel était avec lui”. Voilà la clé.
Où trouvons-nous la force et les ressources pour faire face aux problèmes ? Rappelons-nous ces trois choses : la prière, afin de pouvoir compter sur la direction et le soutien de Dieu ; la Bible, qui est capable de nous rendre “sages à salut” (2 Timothée 3. 15) ; les conseils de chrétiens plus expérimentés que nous, et qui, “par la pratique, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal” (Hébreux 5. 14).