Le Seigneur est proche
Joseph est devenu une source de bénédictions pour la maison de Potiphar, l’Égyptien : “Et il arriva, depuis qu’il l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qui était à lui, que l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui était à lui, dans la maison et aux champs” (v. 5). Le chrétien n’est pas seulement appelé à être lui-même béni, mais à être une bénédiction pour ceux qu’il rencontre.
Lorsque nous considérons Joseph comme un type de Christ, il est important que nous nous souvenions que c’était le but de Dieu d’établir Joseph à une place d’autorité, et de bénir quiconque s’y soumettait. Ainsi Potiphar (chef des gardes du Pharaon) donne à Joseph la première place dans sa maison, et immédiatement sa maison est bénie. Un peu plus tard, le geôlier met Joseph à une place élevée dans la prison, et la bénédiction suit. De la même manière, le jour où Christ aura la domination sur tout l’univers, tous se soumettront à lui et tous seront bénis.
En ce jour où le pouvoir de Christ sera manifesté dans le royaume millénaire, le monde sera obligé de se soumettre à sa suprématie ; mais la foi se réjouit d’anticiper ce jour et de la reconnaître, alors qu’il est encore rejeté. Et