Le Seigneur est proche
Vous sentez-vous plongé dans le découragement ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. Même le prophète Habakuk était profondément découragé en pensant à l’état du peuple de Dieu, et il avait beaucoup de sujets de plainte. À un moment ou l’autre, chacun peut voir ses espoirs anéantis. La déception éprouvée alors, après une attente vaine, est la réaction initiale normale. Mais si on la laisse persister, elle peut se transformer en découragement, qui menace de nous écraser. Ainsi, quoi qu’on fasse, il n’y a plus de joie ou de contentement dans le cœur.
Il se peut que les circonstances qui déclenchent cela soient inévitables, mais la manière dont nous y répondons est un choix. Nous pouvons, soit laisser la tristesse nous submerger, soit faire face à la situation avec courage et l’apporter à Celui qui peut nous aider.
Vivre dans le découragement va distraire notre esprit, et il nous sera difficile de nous concentrer sur quoi que ce soit d’autre que notre douleur. En nous nourrissant de colère, nous chercherons quelqu’un à blâmer – que ce soit Dieu, les personnes autour de nous, ou bien nous-même.
Une frustration qui n’est pas bien gérée peut devenir de la dépression, ce qui peut à son tour nous éloigner des autres – les gens n’apprécient pas la compagnie de quelqu’un qui est amer et démoralisé. Cet isolement conduit à se dévaloriser, et finalement, accablés par le découragement, nous risquons de prendre de mauvaises décisions, basées sur nos sentiments plutôt que sur la vérité. Bien évidemment, choisir ce chemin d’auto-destruction n’est pas ce que Dieu a réservé de meilleur pour nos vies. Habakuk a finalement apporté ses questions à Dieu et a attendu ses réponses.
Bien que nous éprouvions tous une déception de temps à autre, amis croyants, nous n’avons pas à nous y laisser enfermer. Dieu veut plutôt que nous lui fassions confiance pour tout – même pour nos attentes déçues et pour nos plus grandes peines. Il y a un but divin dans tout ce qui nous atteint dans notre vie et que Dieu permet, car “toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8. 28).