Le Seigneur est proche
L’apôtre Paul avait de l’enthousiasme pour atteindre le monde avec la bonne nouvelle du salut. Comme il se laissait conduire par le Saint Esprit, sa détermination a porté des fruits. Personne ne sait combien de vies le Seigneur a transformées par le moyen de cet homme. Et son message touche encore des âmes aujourd’hui.
Paul savait que le Seigneur Jésus avait demandé à ceux qui le suivaient de “faire disciples toutes les nations” et de leur enseigner à garder tout ce qu’il leur avait “commandé” (Matthieu 28. 19, 20). Dieu a conduit l’apôtre et l’a rendu capable de contribuer à l’accomplissement de cette mission divine.
Mais réfléchissons à la façon dont les gens vivaient à ce moment-là ! Atteindre toutes les nations était une lourde tâche, à une époque où il n’y avait pas de moyens de communication de masse. Paul pouvait seulement enseigner oralement, ou écrire, ou former d’autres personnes pour partager la vérité. Malgré les moyens limités, il a obéi avec ferveur et efficacité.
Ce commandement de Dieu est toujours d’actualité aujourd’hui. Il nous a demandé d’annoncer au monde la rédemption par l’œuvre de Christ : son sang versé à la croix et sa résurrection. À la différence de Paul, nous avons une abondance de moyens de communication : radio, télévision, internet, téléphones portables… Nous avons ainsi un accès facile à tous les pays du monde. En utilisant mieux ces technologies, nous pourrions attirer au Seigneur plus de personnes et les faire disciples. Qu’il est tragique d’être trop occupé et de manquer les occasions pour obéir au commandement de Dieu.
Nous nous trouvons à un moment critique dans l’histoire de l’Église.