Le Seigneur est proche
Dans l’existence d’Adam et de sa femme avant la chute, la souffrance était inconnue et ne faisait donc pas partie de leur expérience humaine. La souffrance est apparue lorsque l’homme est tombé à cause de sa désobéissance à Dieu et que le péché est entré dans le monde. Dieu dit au serpent, figure du diable (voir Apocalypse 12. 9) : “Elle [la descendance de la femme] te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon” (Genèse 3. 15). Les souffrances du Seigneur Jésus – la descendance de la femme (voir Galates 4. 4) – lorsqu’il vaincrait le diable à la croix sont ainsi déjà prédites à ce moment-là. Ensuite, Dieu annonce à l’homme et à sa femme que leur vie serait marquée par la tristesse et la douleur et qu’elle finirait par la mort (v. 16-19). En résumé, la souffrance est le résultat de l’entrée du péché dans le monde.
Cependant, dans son amour parfait et dans sa sagesse, Dieu s’est servi de la souffrance comme d’un moyen utile pour nous façonner à l’image de Christ. Prenez Job comme exemple de souffrance. Sur lui, un homme juste et craignant Dieu, sont tombés les coups, l’un après l’autre. Il a perdu ses enfants, ses biens et sa santé. Sa femme n’a pas été une aide pour lui, et ses amis non plus. Mais Dieu s’est servi de ces douloureuses expériences pour révéler à Job l’orgueil qui habitait son cœur, et l’amener à dire : “Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu : c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre” (Job 42. 5, 6).
Chers amis éprouvés et souffrants, prenez courage, car bien que le livre de Job ait un début tragique, il a une fin heureuse.