Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ayant autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils.
Hébreux 1. 1, 2
Dieu a parlé et parle encore

Notre Dieu nous parle pour nous communiquer sa pensée ; sa Parole est toujours puissante, efficace et merveilleuse. Dieu le Fils a appelé toutes choses à l’existence : par lui, Dieu “a fait les mondes” (v. 2). Ensuite, il soutient constamment toutes choses “par la parole de sa puissance” (v. 3). C’est par le Fils que Dieu a tout créé, et c’est lui aussi qui permet à toutes choses de continuer à exister, de fonctionner correctement. Le chapitre premier de l’Évangile de Jean identifie la Parole comme le Créateur et le Soutien, et il parle également du mystère de l’incarnation. Lorsque Jésus a été formé dans le sein de Marie et qu’elle lui a donné naissance, “la Parole devint chair et habita au milieu de nous” (Jean 1. 14). Pendant toute sa vie sur la terre, Jésus était “en forme de Dieu”, comme il l’est encore maintenant dans le ciel (Philippiens 2. 5-11).

Depuis la création, Dieu a parlé aux hommes de plusieurs manières, se servant de divers instruments (Hébreux 1. 1), mais “quand l’accomplissement du temps est venu” (Galates 4. 4), il a parlé “dans le Fils” (ou : “en Fils”, selon la traduction littérale). Il parlait auparavant par des événements, des symboles, des figures, des prophètes, ou par d’autres moyens, mais quand “la Parole devint chair”, Dieu a parlé, non par des instruments, mais il a parlé lui-même. “Dieu était en Christ” (2 Corinthiens 5. 19), il a parlé à travers Celui qui est Dieu : c’est un grand mystère pour nous !

Dans l’Ancien Testament, l’Ange de l’Éternel parlait de la part de Dieu ; cependant, l’Éternel lui-même parlait aussi. Dans les évangiles, le Seigneur Jésus a parlé et a révélé les pensées de Dieu, mais “les siens ne l’ont pas reçu” (Jean 1. 11). Puis, pour parler et agir en son nom, il a envoyé les douze ; ils ont été suivis par les soixante-dix (Luc 9. 1, 2 ; 10. 1). Aujourd’hui encore, les croyants sont “la lettre de Christ” (2 Corinthiens 3. 3) que Dieu adresse à tous les hommes. Après la croix, après sa mort et sa résurrection, Jésus a été glorifié. Dès lors, il “parle” depuis les “cieux” (Hébreux 12. 25). Soyons attentifs à ce qu’il nous dit !

d’après A.E. Bouter

×