Le Seigneur est proche
Le Psaume 24 nous parle du souverain Pasteur. Ce psaume regarde vers le moment futur où le Seigneur Jésus aura renversé tous ses ennemis et viendra régner comme “Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19. 16). Écrit par David, ce psaume reconnaît le Seigneur comme le possesseur de la terre et de tous ses habitants. Christ est le Créateur et le Rédempteur, et il revendiquera cette terre et ses habitants comme étant sa possession.
Lorsque la question est posée : “Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ?” (Apocalypse 5. 2), un Agneau s’avance – c’est le Vainqueur. Il a triomphé glorieusement, et Dieu lui a donné les rênes du gouvernement et du jugement. Cela marque le début de la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21). Enfin, lorsque tous les ennemis sont assujettis sous les pieds du Vainqueur, cet appel retentit : “Portes, élevez vos têtes ! et élevez-vous, portails éternels, et le roi de gloire entrera”. La sentinelle demande : “Qui est ce roi de gloire ?”. Et la réponse est donnée : “L’Éternel des armées, lui, est le roi de gloire” (v. 8, 10).
Ce puissant Roi n’est autre que le souverain Pasteur dont parle Pierre dans le verset ci-dessus. Quand il apparaît, le souverain Pasteur, le Roi des rois, se rend avec ses disciples au temple de Jérusalem, le centre d’où il régnera avec justice et dans la paix.
Dans son épître, Pierre nous encourage à accomplir le service de berger au milieu des enfants de Dieu. Il n’y a qu’un seul