Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme il est écrit dans Ésaïe le prophète : “Voici, moi j’envoie devant ta face mon messager, qui préparera ton chemin” ; “Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, faites droits ses sentiers”.
Marc 1. 2, 3
Préparer les cœurs à recevoir le Seigneur

Ce passage résume le ministère de Jean le Baptiseur, venu comme le précurseur de Christ pour préparer son chemin devant Lui. Jean était aussi une voix qui criait aux autres, les exhortant à préparer le chemin du Seigneur. Les images prophétiques décrivent comment le relief serait aplani, les chemins sinueux seraient rendus droits, et les sentiers accidentés deviendraient des sentiers unis (Ésaïe 40. 3, 4 ; Luc 3. 4-6).

Nous pourrions penser que préparer le chemin signifiait que Jean le rendrait plus facile pour l’arrivée de Christ, tout comme nous pourrions dégager un chemin dans la forêt pour le rendre plus aisé pour ceux qui marchent derrière nous. Cependant, c’est le contraire qui est vrai. Le Seigneur n’aurait aucun mal à atteindre les gens ; mais ceux-ci auraient du mal à le recevoir. Préparer le chemin du Seigneur signifie que les obstacles existant dans le cœur des gens devaient être ôtés. L’ange qui a annoncé la naissance de Jean le Baptiseur a dit qu’il allait “préparer au Seigneur un peuple bien disposé” (Luc 1. 17).

Ainsi, Jean a préparé le chemin du Seigneur en préparant ceux qui l’entendraient. Il l’a fait en prêchant un message de repentance, insistant sur le fait que la tradition et les opinions populaires n’avaient aucune valeur devant Dieu, qui lit dans le cœur. Les personnes les plus hautes et les plus basses de la société sont au même niveau devant lui, et les lieux accidentés (l’orgueil et la propre volonté) doivent être ôtés.

Cet aspect du ministère de Jean nous est en exemple. Nous pouvons, nous aussi, préparer le chemin du Seigneur dans la vie des autres, en présentant la justice de Dieu aussi bien que l’invitation à se repentir et à se réconcilier avec Dieu par Christ. Alors, ce résumé de la vie de Jean s’appliquera aussi à nous : “Jean n’a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci [Jésus] était vrai” (Jean 10. 41).

S. Campbell

×