Le Seigneur est proche
Les profondeurs infinies de la Parole de Dieu ne sont dévoilées qu’à la foi et à un cœur qui les recherche. Celui qui a composé les Saintes Écritures ouvre alors notre intelligence pour recevoir leur précieux enseignement.
Nous devons aller à l’Écriture comme un homme assoiffé va vers un puits. Nous devons aller à la Parole parce que nous ne pouvons pas nous en passer. Nous allons à elle, pas simplement pour l’étudier, mais pour nous en nourrir. Les instincts de la nature divine reçue par la nouvelle naissance nous conduisent vers la Parole de Dieu comme un enfant nouveau-né désire le lait qui lui permettra de grandir. C’est en se nourrissant de la Parole que le nouvel homme se développe.
L’étude de l’Écriture est intimement liée à notre état moral et spirituel tout entier, à notre marche quotidienne, à nos habitudes et nos manières d’agir. Au fur et à mesure que nous agissons avec foi sur la base de ce que nous savons, notre connaissance augmente. Dieu a donné sa Parole pour former notre caractère, pour gouverner notre conduite et pour orienter notre course. Emmagasiner une quantité de connaissances bibliques dans notre intelligence ne peut que nous rendre orgueilleux et nous tromper. C’est une chose très dangereuse de s’occuper de vérités que nous ne ressentons pas. Rien ne nous rendra plus vulnérables aux attaques de l’Ennemi que d’avoir une grande connaissance de la vérité sans avoir une conscience aiguisée, un cœur confiant et un esprit droit.
La Sainte Écriture est la voix de Dieu et la Parole écrite est la transcription de la Parole vivante. C’est seulement par l’enseignement du Saint Esprit que nous pouvons la comprendre, et Dieu révèle à notre cœur, par notre foi, les profondeurs vivantes de sa Parole. Puissions-nous être capables de dire : “Combien j’aime ta loi ! tout le jour je la médite” (Psaume 119. 97).