Le Seigneur est proche
En rapport avec le mariage, quatre petites formules doivent être apprises et être suivies par des actions et des attitudes appropriées. Ne tardons pas à nous les appliquer.
Je regrette. Cette expression de regret sur ce qu’on a fait ou dit, apporte la guérison et montre que l’on attache de la valeur à l’autre personne. C’est un pas fait dans un esprit d’humilité, de la même façon que demander pardon et reconnaître ses torts.
Pardonne-moi. Demander pardon est une chose importante pour avoir des relations heureuses et saines. Nous savons que nous faisons du tort aux autres et que nous ne sommes pas parfaits, alors pourquoi est-il si difficile de demander pardon ? C’est à cause de l’orgueil ! Mais nous payons terriblement cher le fait de ne pas vouloir nous humilier. Les frères de Joseph sont finalement venus lui demander pardon, mais seulement après la mort de Jacob. Ils avaient vécu avec ce fardeau sur leur cœur et leur conscience pendant de nombreuses années. C’est seulement quand ils sont venus lui demander de leur pardonner, qu’il y a eu une clarté et une liberté véritables dans leur relation avec Joseph (voir Genèse 50). Ne tardons pas à faire cela.
J’ai eu tort. Reconnaître que j’ai tort demande de l’humilité. Le fils prodigue est rentré à la maison et a dit à son père : “J’ai péché contre le ciel et devant toi” – ou : j’ai eu tort (Luc 15. 21). C’est alors que la guérison a été possible. Son retour a montré qu’il avait pris conscience que ce qu’il avait fait était mal.
Je t’aime. On dit que certains désirent que l’amour s’exprime par des cadeaux, ou par des gestes, ou par un contact, mais les paroles sont toujours importantes et efficaces. Comme cela réjouit notre cœur quand nous lisons dans l’Écriture que le Seigneur nous aime ! Comme cela réjouit le cœur de notre femme, de notre mari ou de nos enfants, quand ils entendent ces mots : je t’aime ! Puissions-nous les dire souvent.
Mais n’oublions pas : pour rester crédibles, ces paroles doivent être suivies par des actions et des attitudes qui les confirment.