Le Seigneur est proche
Tout a été accompli. Jésus a “achevé l’œuvre que le Père lui avait donnée à faire” (Jean 17. 4). Maintenant, il annonce à tous ceux qui veulent l’entendre, dans un message plus puissant que nous ne pouvons l’imaginer, que l’œuvre est terminée. La volonté de Dieu, ses plans éternels de grâce et de justice ont été pleinement accomplis. L’œuvre par laquelle Dieu devait être glorifié et le pécheur, racheté, a été conduite à son terme béni : “C’est accompli” !
Quand l’œuvre de la création a été achevée, “Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon” (Genèse 1. 31). Mais après cela, nous n’entendons plus parler d’une autre œuvre achevée et parfaite, jusqu’à ce que, du haut de la croix, le Seigneur s’écrie : “C’est accompli” ! Comme un cri de triomphe, ces mots ont retenti dans le silence de la croix, où venait de se livrer le combat le plus terrible qu’aient jamais enregistré le ciel ou la terre.
Certes, la Loi, donnée par Dieu, était sainte, juste et bonne, mais “la Loi n’a rien amené à la perfection” (Hébreux 7. 19). Chaque service exercé sous la Loi était un service sans espoir. La Loi n’a rien achevé, car “tout sacrificateur se tient debout chaque jour, faisant le service et offrant souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés” (Hébreux 10. 11). Mais quel contraste avec ce qui suit : “Mais celui-ci [Christ], ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis à perpétuité à la droite de Dieu… Car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés” (v. 12-14).
En regardant à toutes les imperfections qui nous entourent, et en nous-même, n’avons-nous pas souvent soupiré après une réelle perfection ? C’est en vain que nous la chercherons en nous, ou autour de nous. La vraie perfection ne se trouve qu’à la croix de Golgotha. Là, Christ a accompli une œuvre parfaite et qui rend parfait, une œuvre “faite une fois pour toutes” (Hébreux 10. 10). Elle n’a pas besoin d’être répétée ; on ne peut ni ne doit rien y ajouter ! C’est une œuvre sur laquelle le Seigneur lui-même a mis son sceau : “C’est accompli” !