Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi.
Proverbes 4. 18
Le sentier des justes

Qui sont les “justes” dont il est question dans ce verset ? “Maintenant… la justice de Dieu est manifestée… par la foi en Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient… Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus” (Romains 3. 21-24). “Justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (5. 1). Ainsi, tous ceux qui croient au Seigneur Jésus sont rachetés, leurs péchés sont effacés par le sang de sa croix (Colossiens 1. 20 ; 1 Jean 1. 7), et ils sont ainsi devenus justes aux yeux de Dieu. La question n’est pas ici de savoir à quel point chaque racheté se conduit d’une manière juste ; il est justifié par la foi sans que cela dépende de ses œuvres. Mais c’est aussi par la foi qu’il devrait ensuite marcher et être ainsi juste dans toutes ses actions et à tout moment.

Le chemin du croyant – ce chemin de la foi – est comparé à “la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi”. Ce n’est pas littéralement le soleil qui devient de plus en plus brillant ; c’est à mesure que les croyants marchent sur le chemin de la foi, que ce chemin devient de plus en plus lumineux pour eux ; le soleil l’éclaire davantage. Le soleil est lui-même une image du Seigneur Jésus, appelé “soleil de justice” (Malachie 4. 2). Au fil du temps, le croyant apprend à mieux connaître le Seigneur. À sa suite, il marche d’une manière de plus en plus juste devant Dieu (Psaume 23. 3). En étant occupé de lui, nourri de lui, en le contemplant, il devient de plus en plus semblable à lui dans son caractère moral et spirituel (voir 2 Corinthiens 3. 18).

À mesure que les enfants de Dieu ont une communion plus étroite avec leur Sauveur et Seigneur, ils désirent ardemment que “le plein jour soit établi”. Ce jour parfait ne se lèvera que lorsque le Seigneur Jésus rassemblera tous ses rachetés dans l’amour de sa propre présence. Merveilleuse espérance qui nous purifie et nous prépare pour ce moment : “Quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur” (1 Jean 3. 2, 3).

d’après L.M. Grant

×