Le Seigneur est proche
Nous trouvons beaucoup de vérités succinctes tout au long de cette courte épître de Paul à Tite, et les versets ci-dessus en sont un bon exemple. Le verset 11 commence par mentionner la grâce de Dieu qui apporte le salut. Le salut que Dieu a promis est assurément apparu quand Christ est venu dans ce monde comme Sauveur. Mais ce n’est pas tout. Cette grâce de Dieu n’a pas seulement “fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’évangile” (2 Timothée 1. 10), elle nous enseigne aussi comment vivre cette vie nouvelle que nous avons reçue. Cependant, avant même de pouvoir commencer à suivre les directives de cette nouvelle vie, nous devons renier les choses qui sont en relation avec l’impiété et les convoitises du monde – des choses qui faisaient partie de notre vie avant que nous connaissions le Sauveur. Notre vie devrait maintenant être caractérisée par la sobriété, la justice et la piété.
La justice parle de notre relation avec les autres. C’est faire ce qui est juste devant Dieu et devant les hommes. Quand nous considérons le Seigneur Jésus, alors qu’il traversait des circonstances difficiles, nous le voyons toujours répondre de manière juste, faisant et disant toujours ce qui était juste. Nous devrions suivre son exemple et “marcher comme lui a marché” (1 Jean 2. 6).
La piété se développe dans notre relation avec Dieu à mesure que le Saint Esprit produit en nous les traits moraux de Christ, nous poussant à désirer être comme lui et à ne faire que ce qui lui plaît. Que le désir de notre cœur soit de le représenter avec fidélité dans le monde actuel, en attendant son retour.