Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
Proverbes 3. 5, 6
Le cœur de l’homme se propose sa voie, mais l’Éternel dispose ses pas.
Proverbes 16. 9
Accepter les réponses de Dieu

Dieu veut une relation avec nous, il souhaite nous parler et nous conduire dans ses voies.

Pour les connaître, il faut savoir écouter Dieu. Ainsi, lorsque nous lui demandons sa direction pour un projet, sommes-nous prêts à l’abandonner si Dieu nous le montre ? Acceptons-nous vraiment la réponse de Dieu ? Dieu a attendu le dernier moment pour arrêter la main d’Abraham, qui a pu montrer au cours de cette épreuve terrible qu’il était prêt à renoncer à ce qu’il avait de plus cher : son fils (voir Genèse 22).

Nous devons être prêts à ce que Dieu nous dise oui ou non, qu’il nous amène dans un chemin que nous ne prévoyions pas. Quand Paul suppliait le Seigneur pour être guéri de son écharde, il a entendu : “Ma grâce te suffit” (2 Corinthiens 12. 9). Et il a accepté cette réponse. Il n’a pas cherché non plus à comprendre pourquoi Dieu n’avait pas voulu le guérir.

Si nous avons l’impression que le Seigneur ne nous répond pas, ne nous décourageons pas. Le secret est de continuer à chercher à lui plaire dans notre marche pour que rien ne fasse obstacle à notre communion avec lui. Alors nous aurons plus d’intelligence pour comprendre ce qui est bon pour nous, et le lui demander.

Parfois, comme le jeune serviteur d’Élisée, nous ne voyons pas la réponse de Dieu, car nos yeux sont obscurcis (lire 2 Rois 6. 15-17). Nous pouvons alors demander à Dieu de nous ouvrir les yeux. Dans certaines occasions, Dieu nous apprend aussi la patience en ne répondant pas immédiatement, en nous disant d’attendre.

Dieu aime que nous dépendions de lui et que nous marchions par la foi. Le verset 6 de Philippiens 4 nous montre que si nous prions avec foi, Dieu nous donnera toujours une réponse : sa paix. Cette paix nous permettra d’attendre patiemment que Dieu agisse dans la situation que nous lui avons présentée. “Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi” (Ésaïe 26. 3).

×