Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Élisée dit : Qu’il y ait, je te prie, une double mesure de ton esprit sur moi.
2 Rois 2. 9
Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens.
2 Timothée 1. 7
Esprit de grâce, de vérité, et de jugement

La plupart des miracles et des actes d’Élie ont été caractérisés par le feu et le jugement ; on peut se demander alors ce qu’allait produire une double mesure de l’esprit d’Élie chez Élisée, son successeur. Mais en continuant à lire ce que rapporte la Bible au sujet des miracles et des actes d’Élisée, il est frappant de constater que la plupart d’entre eux étaient des miracles de grâce. Non pas qu’il n’y ait plus d’actes de jugement (voir 2 Rois 2. 24), mais la grâce était désormais magnifiquement présentée à ce peuple dans le besoin.

Et que dire de l’envoyé de Dieu qui n’a pas reçu l’Esprit Saint avec mesure ? Jean le Baptiseur a dit : “Celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu, car Dieu ne donne pas l’Esprit avec mesure” (Jean 3. 34). Pour son travail de grâce, une louange éternelle lui sera adressée par des millions de croyants. “De sa plénitude en effet, nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce” (Jean 1. 16). La grâce et l’amour de Dieu envers des pécheurs qui en avaient besoin ont été parfaitement manifestés en Christ.

Cependant, il est également dit prophétiquement à son sujet : “La justice et le jugement sont les bases de ton trône ; la bonté et la vérité marchent devant ta face” (Psaume 89. 14). Ainsi, comme la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ, c’est aussi par lui que sera exercé le jugement de toutes choses (Jean 1. 17 ; 5. 22). Mais il le fera plus tard, sur ceux qui auront refusé sa grâce après le temps de sa patience à leur égard (voir Romains 9. 22, 23). Dans l’Apocalypse, nous lisons que “sept lampes de feu brûlent devant le trône : ce sont les sept Esprits de Dieu” (4. 5). Cette image nous montre que le Saint Esprit est pleinement engagé dans ce jugement.

Mais aujourd’hui c’est encore le jour de la patience de la grâce ! Dieu veut que nous soyons remplis de l’Esprit, et que nous marchions par l’Esprit (Éphésiens 5. 18 ; Galates 5. 16). En effet, si nous laissons l’Esprit “de puissance, et d’amour, et de sobre bon sens” faire son œuvre dans notre vie, nous aussi nous serons caractérisés par un esprit de grâce et de vérité, et nous serons utiles dans la main du Seigneur pour répondre aux besoins de ceux qui nous entourent.

A. Leclerc

×