Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de la vie…, nous vous l’annonçons.
1 Jean 1. 1, 3
Entendre, voir et toucher Jésus

Pour nous présenter le Seigneur Jésus – la Parole de la vie –, Jean parle de manière très concrète : il l’a vu, il l’a entendu, il l’a touché. Cela nous rappelle que Dieu s’est rendu si accessible par la personne de Jésus, qu’il a été perceptible par nos sens.

Ce que nous avons entendu. Les disciples accompagnaient Jésus ; ils l’ont entendu parler et ont pris conscience que ce n’était pas un homme ordinaire. Ses contemporains “s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 22). “Ils étaient frappés par son enseignement, parce qu’il parlait avec autorité” (v. 32). Les gardes ont dit : “Jamais homme n’a parlé comme cet homme” (Jean 7. 46). Jésus expliquait à ses disciples la puissance de ses paroles : “Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie” (Jean 6. 63) ; inspirées par le Saint Esprit, elles ont le pouvoir de donner la vie.

Ce que nous avons vu. Par ses actions, Jésus révélait de manière visible l’amour qu’il y a dans le cœur du Père, accomplissant des miracles et pardonnant les péchés. Ceux qui en étaient témoins pouvaient s’exclamer : “Nous avons vu aujourd’hui des choses extraordinaires” (Luc 5. 26). Après avoir rencontré le Seigneur, la femme samaritaine n’a qu’un désir, c’est d’inviter les autres à venir le voir : “Venez, voyez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait” (Jean 4. 29). Voir Jésus était un sujet de joie pour les disciples qui ont dit à Thomas : “Nous avons vu le Seigneur” (Jean 20. 25). Aujourd’hui, si notre œil spirituel est fixé sur lui, “nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges… couronné de gloire et d’honneur” (Hébreux 2. 9).

Ce que nous avons touché. Un lépreux s’approche ; Jésus le touche et le rend pur (Luc 5. 12, 13). Une femme affronte la foule pour pouvoir toucher le bord du vêtement du Seigneur Jésus, et elle est immédiatement guérie. Jésus prononce alors ces paroles magnifiques : “Bon courage, ma fille ; ta foi t’a guérie ; va en paix” (Luc 8. 48).

Notre Seigneur est vraiment incomparable ! Dans son chemin sur la terre, il a tendu la main à tous avec des actes de bonté et des paroles de réconfort. Nous trouvons chaque jour la force pour marcher quand nous regardons à Jésus seul et que nous attendons sa venue.

d’après J. Redekop

×