Le Seigneur est proche
Dans une pièce de Shakespeare intitulée As you like it (Comme il vous plaira), un duc est exilé par le roi dans la forêt. Dans ce lieu d’isolement et de souffrance, il a perdu tout le luxe et le confort de la cour, mais il découvre des choses merveilleuses qu’il n’avait jamais appréciées auparavant. Une phrase célèbre se trouve dans cette pièce : “Elles sont douces les leçons de l’adversité”.
En ce début d’année, n’oublions pas que notre Dieu, dans sa souveraineté, fait travailler toutes choses pour notre bien. Il est merveilleux de voir comment, alors que nos épreuves nous ont paru parfois si sombres, nous pouvons y voir aujourd’hui la main de Dieu en bénédiction. Nous avons grandi spirituellement, nous avons avancé dans la connaissance de l’amour et de la grâce de Dieu, et l’espérance s’est accrue (Romains 5. 3-5).
Ne craignons donc pas que des épreuves se présentent sur notre chemin durant l’année qui est encore devant nous. Les peines et les souffrances ont leur utilité bienfaisante, quel que soit leur degré. Ne nous contentons pas de les surmonter stoïquement de notre mieux, mais demandons à notre Père, qui ne voudra jamais nous faire verser des larmes inutilement, de nous aider à en tirer profit pour apprendre, sous sa main aimante, les leçons qu’il sait nous être nécessaires. L’Écriture ne laisse aucun doute sur le fait que toutes choses travaillent pour notre bien, maintenant, et pour l’éternité.