Le Seigneur est proche
L’Ancien Testament contient beaucoup d’images, ou types, qui correspondent à des vérités du Nouveau Testament, appelées antitypes (ou : figures correspondantes). Si nous comprenons ces images, la personne de Christ aura beaucoup plus de prix pour nous. Ce que Jésus a fait pour satisfaire Dieu et nous apporter le salut, nous sera aussi très précieux. Les versets cités ci-dessus nous donnent une sorte de cadre pour reconnaître et appliquer ces types.
Tout d’abord, “les jours de Noé” montrent la longue patience de Dieu envers ceux qui étaient désobéissants. Cette patience s’exerçait même si la terre était remplie de méchanceté (Genèse 6. 5). Les personnes et les événements de l’Ancien Testament étaient bien des personnes et des événements réels. La grâce de Dieu et la foi de Noé font partie de l’enseignement littéral de ces versets. Dans le Nouveau Testament, Dieu nous dit : “Tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction” (Romains 15. 4).
Mais Pierre montre que l’histoire du déluge contient aussi un type. Les eaux à travers lesquelles l’arche a passé sont une image de la mort qui a atteint, par leur moyen, tous ceux qui n’étaient pas à l’abri dans l’arche. L’arche battue par les eaux est une image de Christ qui a subi cette mort, mettant ainsi à l’abri du jugement et de la mort éternelle, tous ceux qui croient en lui, et sont maintenant “en Christ” (2 Corinthiens 5. 17). Le fait que l’arche passe au travers des eaux est une figure du baptême chrétien aujourd’hui. Et cela, non parce que le baptême nous sauve, mais parce qu’il déclare que nous sommes identifiés avec Christ, mort et ressuscité.
Le mot “aussi” (v. 21), présent dans le texte original, contient un principe important. Il nous apprend que nous pouvons trouver un type dans un texte de l’Ancien Testament, mais que ce n’est pas l’enseignement littéral de ces versets. Nous pouvons apprendre d’abord à partir du texte lui-même, et ensuite à partir des types qui y sont contenus. De cette manière, nous comprenons mieux le grand sujet des Écritures : Christ lui-même !