Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Parle aux fils d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, en leurs générations, une houppe aux coins de leurs vêtements, et qu’ils mettent à la houppe du coin un cordon de bleu… afin que vous vous souveniez de tous mes commandements, et que vous les fassiez, et que vous soyez saints, consacrés à votre Dieu.
Nombres 15. 38, 40
Du bleu à notre vêtement

Cette “houppe” bordée d’un “cordon de bleu”, placée aux coins des vêtements des fils d’Israël, a une signification touchante. Le cordon de bleu, la couleur du ciel, est une ordonnance donnée dans le livre des Nombres, pour la traversée du désert. La houppe, avec son cordon de bleu, n’était pas placée sur les parties des vêtements les plus visibles. Elle se trouvait sur l’ourlet du vêtement – cette partie la plus proche du sol. La houppe devait lier leur chemin terrestre à des choses d’une autre sphère (v. 40). Le bleu du ciel était là pour que leur marche ait, dans un sens symbolique, un lien avec “ce qui est en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu” (Colossiens 3. 1).

Les plus petits détails de la marche des Israëlites, y compris les choses ordinaires de la vie, devaient porter un caractère céleste. Le cordon de bleu leur rappelait, chaque jour et à chaque heure, qu’ils appartenaient à Celui qui est dans le ciel.

Quand nous considérons les instructions pratiques que nous avons dans le Nouveau Testament concernant notre appel céleste, nous voyons des reflets de toute beauté dans les images de l’Ancien Testament. Les détails se discernent dans les plus petites choses de la vie, et la marche chrétienne est basée sur le fait que les croyants sont liés avec le ciel et avec Christ dans le ciel. Les commandements de la Loi, marqués surtout par des interdictions destinées à contenir la tendance à pécher de la nature humaine, exigeaient la justice de la part d’hommes injustes.

Les commandements du Nouveau Testament s’adressent aux croyants qui ont reçu une vie nouvelle, et celle-ci a besoin d’être guidée durant leur marche dans un monde méchant. Cette vie n’est pas employée pour mettre le monde en ordre, mais elle vient du ciel pour sanctifier le cœur et le rendre obéissant et attaché au Seigneur dans le ciel. Puissions-nous marcher sur cette terre en manifestant les caractères qui s’accordent avec notre appel céleste.

F.G. Patterson

×