Le Seigneur est proche
La vie de David, lorsqu’il était un jeune berger, ne s’est pas déroulée sans incident, mais cela a été productif. Il avait délivré le troupeau de son père quand celui-ci était menacé par un lion et par un ours (v. 34, 35). Tout serviteur de Dieu doit être entraîné et testé à l’école de Dieu avant de remplir une tâche plus grande, comme il est écrit : “Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand” (Luc 16. 10).
Personne ne connaissait les exploits de David comme berger, il les avait gardés pour lui. Mais les circonstances l’ont poussé à rendre ce témoignage, parce qu’Israël était dans une grande détresse en face du champion des Philistins. Il y a un principe très important dans la réticence de David à divulguer ses victoires jusqu’à ce moment-là : nos victoires secrètes se passent entre nous et Dieu, mais elles auront de l’impact quand elles seront rappelées au moment opportun. Ainsi, l’apôtre Paul, durant 14 ans, n’avait jamais dit qu’il avait été “enlevé jusqu’au troisième ciel” (2 Corinthiens 12. 2).
Le but du ministère chrétien est de nourrir et conduire le peuple de Dieu, mais tout vrai berger a été formé par le Seigneur avant d’être chargé de prendre soin de Son troupeau. Dans le Psaume 78, il est dit à propos de David : “Il les fit paître selon l’intégrité de son cœur, et les conduisit par l’intelligence de ses mains” (v. 72). David a appris beaucoup à ce sujet dans son métier de jeune berger. L’intégrité morale personnelle, jointe à l’aptitude pratique à s’occuper des autres, est de première importance pour nourrir et conduire le troupeau du Seigneur. D’autre part, lorsque David a été appelé par l’Éternel, il était déjà occupé et fidèle dans les détails concernant l’activité familiale. Il était fidèle dans “ce qui est très petit”, ainsi Dieu lui a confié de plus grandes responsabilités. Que ce soit un encouragement pour ceux qui ont à cœur de nourrir et de conduire le troupeau. “Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au milieu duquel l’Esprit Saint vous a établis surveillants pour faire paître l’assemblée de Dieu” (Actes 20. 28).