Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Nous ne cessons pas de prier et de demander pour que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.
Colossiens 1. 9
Comment Dieu guide les croyants (3)

On parle quelquefois de Dieu comme de la Providence qui nous guide. C’est voir Dieu comme une puissance supérieure, divine, qui gouverne le monde, qui veille sur le destin des individus – et c’est certainement un rôle que Dieu assume dans notre vie –, mais elle ne nous guide pas à proprement parler. Elle assure parfois le contrôle, mais c’est uniquement en l’absence de tout discernement spirituel de notre part. Si, par exemple, je vais à un endroit pour prêcher, et que je m’aperçoive, quand j’arrive à la gare, que le train est déjà parti, Dieu a ordonné les choses à mon sujet (et je peux être reconnaissant pour cette décision supérieure) ; mais ce n’est pas réellement Dieu qui me guide, car ma volonté était d’y aller. Tout ce que nous obtenons de ces directions de la Providence est très précieux ; mais cela ne s’appelle pas véritablement être guidé par l’Esprit de Dieu, ce n’est pas être guidé par “l’œil”, mais plutôt par “la bride” de Dieu (Psaume 32. 7, 8). Pourtant, Dieu désire conduire autrement ses enfants, non comme une Providence un peu impersonnelle, mais comme un Père qui communique avec ses enfants.

Les versets 9 à 11 de Colossiens 1 donnent toute une série de directives pour ceux qui sont en communion avec Dieu. Le croyant est appelé à être “rempli de la connaissance de sa volonté”. Comment ? Par le Saint Esprit, qui nous guide dans la connaissance de la volonté divine. Il nous fait faire des progrès dans cette connaissance. Il y a des choses sur lesquelles je n’ai maintenant aucun doute de la pensée de Dieu, alors qu’il y a peut-être cinq ans, j’ai dû prier plusieurs fois avant d’y voir clair. Et maintenant je n’ai plus besoin de prier à ce sujet. Mais la progression dans cette connaissance des pensées divines suppose que nous marchions avec Dieu, et cela avec application ; cela suppose la disparition de la volonté propre, que notre chair (ce principe actif de mal en nous qui nous pousse encore à pécher) soit tenue dans la mort. Cela signifie que nous sommes libérés de nous-même, de notre volonté propre. Si nous marchons humblement dans cette voie, alors c’est certain, Dieu nous guidera par son œil, en nous révélant ses pensées, comment Lui voit toutes choses.

d’après J.N. Darby

×