Le Seigneur est proche
La première parole prophétique prononcée dans ce monde l’a été de la bouche de Dieu. Il a déclaré à Satan, le “serpent ancien” (Apocalypse 12. 9), que la descendance de la femme lui briserait la tête, et cette parole a été accomplie quand, “par la mort”, le Seigneur Jésus Christ a “rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable” (Hébreux 2. 14). Ce fait n’est pas encore manifesté publiquement dans le monde. Avec beaucoup de patience, Dieu attend que les hommes croient les témoignages de sa grâce qu’il leur adresse dans l’évangile, et qu’ils se soumettent à Christ qui est le puissant Vainqueur de la croix. Il ne veut pas “qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance” (2 Pierre 3. 9).
Mais bientôt cette patience doit prendre fin, et la seconde parole prophétique sera alors accomplie. Cette parole a été prononcée par Énoch, “le septième depuis Adam” selon ce que rapporte Jude : “Voici, le Seigneur est venu au milieu de ses saintes myriades, pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies d’entre eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont commises de façon impie, ainsi que de toutes les paroles dures que les pécheurs impies ont proférées contre lui”.
Notez bien que Christ et ses actions sont le thème de ces prophéties. Ainsi, tout mal sera réduit à néant et toute révolte contre Dieu réprimée. Le Seigneur Jésus Christ, notre Sauveur, le puissant Vainqueur de Satan, et le juste Juge des impies, établira son royaume où il exercera la justice. Il gouvernera avec droiture, pour la gloire de Dieu et pour le bien de l’homme.