Le Seigneur est proche
Cette immense bénédiction était accompagnée d’une grande responsabilité. C’est pourquoi il était dit à Israël d’écouter les statuts et les ordonnances, pour les faire, afin qu’ils puissent vivre et entrer dans le pays et le posséder. Ils ne devaient rien ajouter à la parole de l’Éternel ni rien en retrancher, mais garder ses commandements (v. 1, 2). Il leur était dit aussi de se souvenir des grandes choses que Dieu avaient faites en jugeant ceux qui s’étaient attachés à l’idole Baal-Péor (v. 3, 4 ; voir Nombres 25) ; ils avaient à se souvenir de ce qu’ils avaient vu à Horeb quand “les dix paroles” leur avaient été données sur deux tables de pierre (v. 13). Ils devaient prendre garde à ne pas oublier l’alliance que l’Éternel avait faite avec eux et à ne pas faire d’image taillée d’une chose quelconque. L’Éternel le leur avait interdit : “Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu consumant, un Dieu jaloux” (v. 24).
Il était absolument impossible pour les fils d’Israël de demeurer dans la proximité d’un Dieu saint si la sainteté et la vérité n’étaient pas trouvées en eux. Telle était leur responsabilité. Mais telle était aussi leur bénédiction lorsque la responsabilité était satisfaite : Dieu était près d’eux “dans tout ce pour quoi ils l’invoquaient”, chaque fois qu’ils faisaient appel à lui !
Nous qui croyons en l’œuvre accomplie de Jésus, nous sommes “bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ”, et nous sommes incomparablement plus près de Dieu, nous qui avons été “approchés par le sang du Christ” (Éphésiens 1. 3 ; 2. 13). Et le Seigneur lui-même nous a dit : “Vous demanderez ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous” (Jean 15. 7), et : “Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète” (16. 24). Ainsi, Dieu est également près de nous chaque fois que nous faisons appel à lui !
Mais même là où la grâce abonde, c’est en accord avec la justice, car le prix a été payé pour que nous soyons dans une telle proximité. La sainteté et la vérité doivent être trouvées parmi ceux qui invoquent le nom du Seigneur (2 Timothée 2. 19, 22). C’est seulement ainsi qu’on peut se tenir près de Dieu.