Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il (Jésus) fut élevé au ciel, après avoir donné, par l’Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu’il avait choisis ; à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, avec beaucoup de preuves certaines : pendant quarante jours, il se montra à eux… il leur commanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père.
Actes 1. 2-4
Les disciples avec Jésus après sa résurrection (1)
Ce que Jésus fait après sa résurrection

Après sa résurrection, le Seigneur ne marche plus avec ses disciples comme il l’avait fait avant d’être crucifié. Ils avaient été avec lui de façon quotidienne pendant plus de trois ans. Maintenant, il va les envoyer comme ses témoins pour le faire connaître d’une façon nouvelle. Douze ont été spécialement choisis pour être ses “apôtres” (ou : envoyés) qu’il instruit et à qui il donne des ordres qu’ils doivent transmettre à tous, et qui s’adressent aussi à nous.

Ses disciples ont tout d’abord à témoigner qu’il est vivant. Cela ne faisait aucun doute. Soit individuellement, comme Marie de Magdala ou Pierre, soit en groupe, ils l’ont vu à plusieurs reprises pendant quarante jours après sa résurrection ; plus de 500 frères à la fois l’ont même vu ressuscité (voir 1 Corinthiens 15. 4-7). Mais c’était toujours pendant un court moment, et ensuite il les quittait physiquement. Il leur a fait pourtant la promesse qu’il serait avec eux “tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle” (Matthieu 28. 20). C’est ce qu’ils pourraient réaliser spirituellement par la présence du Saint Esprit en eux. Jésus leur a aussi donné des ordres. Il leur a commandé de rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent le Saint Esprit, “la promesse du Père”. Ensuite, ils devraient partir et aller même jusqu’au bout de la terre pour être ses témoins par cette puissance du Saint Esprit ! (voir Actes 1. 8).

Cette promesse est aussi pour nous qui ne le voyons pas physiquement, mais qui comme eux avons maintenant reçu le Saint Esprit. De la même manière, nous avons aussi la certitude que le Seigneur est avec nous tous les jours. Et il nous envoie aussi pour être ses témoins jusqu’au bout de la terre ! Il nous dirige et nous enseigne par son Esprit qui nous a été donné pour nous rappeler toutes les choses que le Seigneur avaient enseignées aux siens (Jean 14. 26) ; par ceux qu’il a inspirés pour compléter la Parole de Dieu, l’Esprit Saint nous communique ce que le Seigneur n’avait pas encore pu leur faire connaître, et il nous annonce les choses qui doivent arriver (16. 13).

d’après E.P. Vedder

×